Une protection globale pour les innovations et les créations
Les indications de provenance renvoient à la provenance géographique
Ce chronographe est « Swiss made ». Les indications de provenance telles que celles-là sont des vecteurs publicitaires importants. Elles peuvent être utilisées si elles correspondent à la provenance géographique effective des produits et des services.
Les brevets permettent de protéger les inventions
Les inventeurs de l’aiguille des secondes (appelée aussi trotteuse) se sont prémunis contre une utilisation abusive de leur invention en la faisant breveter. Un brevet permet de protéger ce type d’invention ou tout autre produit ou procédé technique de fabrication nouveau ou optimisé.
Les marques sont des signes distinctifs qui permettent d’individualiser des produits et des services
Les raisons de commerce, les noms de produits et les logos peuvent être protégés à titre de marque pour certains produits et services. La raison de commerce Zenith, tout comme le nom du fameux mouvement El Primero, sont inscrits au registre des marques pour éviter que la concurrence ne fabrique ou ne commercialise des montres ou des mouvements sous un nom identique ou similaire.
Les designs protègent les dessins et les modèles
Le design confère un caractère unique à un produit. Pour ce chronomètre, il s'agit par exemple de sa boîte avec le cadran et l’aiguille de chronographe centrale caractéristique. Un design bénéficie d’une protection lorsqu’il est nouveau et qu’il se distingue suffisamment de designs existants.
La contrefaçon et le piratage
Aucune branche économique n’est épargnée par la contrefaçon et le piratage. L’éventail des contrefaçons et des œuvres piratées s’étend des médicaments et pièces détachées aux produits alimentaires et cosmétiques en passant par les CD et les DVD.
Le droit d’auteur permet de protéger les œuvres et les artistes
Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistiques. Outre les œuvres d’auteurs et d'artistes connus en font également partie, par exemple, le texte d'un site Internet, sa conception ou une photographie publicitaire.